Les activités :
 

L’Ardèche, "terre de contrastes, terre d’accueil, cœur Fidèle".

Du versant oriental du Massif central à la garrigue méridionale, des Cévennes au couloir rhodanien, la contrée brille de mille couleurs, tel un trait d'union entre les champs de lavande de Provence et les sapins bleus du Massif Central.
Le département de l'Ardèche décline une belle palette bucolique, une histoire d'hommes touchante et quelques sites naturels vraiment grandioses.

Quelques sites incontournables :

  • Les Gorges de l'Ardèche
    Dévalant la montagne, l'Ardèche, impétueuse rivière, a sculpté la vallée en gorges serrées, créant un des plus beaux canyons de France. Classées réserve naturelle, les gorges de l'Ardèche se dévoilent en canoë-kayak, à pied, en barque ou par la route touristique.

  • Le Pont du Diable
    Arche de pierre audacieuse lancée par l'homme sur l'étroit cours de l'Adèche près de Thueyts, le Pont-du-Diable est auréolé de légendes. Il cultive le sens du spectaculaire.

  • Le Bois de Païolive
    Surplombant le Chassezac, vous pénétrez dans le Bois de Païolive, labyrinthe de chênes blancs où se dressent d'étranges blocs de calcaire déchiquetés, véritables sculptures naturelles aux formes d'ours ou de lion... Bienvenue au bois des fées !

  • Le Lac d'Issarlès
    Site classé, le lac d'Issarlès est né de la rencontre du magma en fusion avec l'eau. Niché dans le cratère d'un ancien volcan, il étire sur 90 ha son bleu méditerranéen, une couleur due à son exceptionnelle profondeur (138 m). Un oasis de fraîcheur.

  • L'Aven d'Orgnac, la Grotte de la Cocalière...
    En Ardèche, contemplez 80 000 ans d'aventure humaine que vous content le Musée de la Préhistoire d'Orgnac, le site de Soyons, l'exposition de la Grotte Chauvet, le monde magique des grottes et avens tels que la Grotte de la Madeleine, l’Aven Marzal, la grotte de Saint Marcel d'Ardèche l’Aven d’Orgnac ou encore La Grotte de la Cocalière.

  • La Caverne du Pont d'Arc
    Depuis Juin 2015, la Caverne du Pont d'Arc a ouvert ses portes. Une visite hors du commun où vous serez immiscés grandeur nature dans les antres de la Grotte Chauvet, où gravures et peintures ont été réalisées il y a 36.000 ans. Un chef d'œuvre exceptionnel, à 25 mn des gîtes L'Escargot.
 

L’Ardèche c’est prendre le temps comme l’escargot de :

  • Déambuler dans les ruelles des nombreux villages médiévaux qui s’agrippent au flanc des parois rocheuses, s’étirent sur un piton rocheux ou se lovent au sein d’une gorge encaissée, notamment Vogüé, Balazuc, Labeaume, Saint-Montan…
  • Piquer un plongeon dans l’eau rafraîchissante des rivières et lézarder sur un petit morceau de plage aux abords de Vogüé, Balazuc ou Labeaume...
  • Sillonner d’innombrables sentiers de randonnée, partir à la découverte d’une nature quasi intacte, au cœur du parc régional des Monts d’Ardèche.
  • Goûter aux produits du terroir, déguster les vins.
  • Vivre un évènement culturel autour du cinéma, la musique, du spectacle vivant, visiter les expositions, rencontrer des artisans d’art…
A visiter :
 

Quelques liens pour commencer à voyager et à organiser votre séjour :

  www.ardeche-guide.com
www.ardechepleinsud.com
www.ardeche-attitude.com
www.ardeche-evasion.com
www.vallon-pont-darc.com
www.ot-pays-ruomsois.com
www.chateaudevogue.net
www.berg-coiron-tourisme.com
www.aubenas.fr
www.les-vans.com
www.largentiere.net
www.ot-beaumedrobie.com
www.vals-les-bains.com
www.parc-monts-ardeche.fr
www.tourisme-bourg-saint-andeol.fr
www.ot-stmartin-ardeche.com
www.goutez-l-ardeche.com
www.maisonimage.eu
www.labeaume-festival.org
www.sallelebournot.fr
www.lesquinconces.com
www.planete-ardechoise.com
www.lenavire.fr/aubenas/programme
www.jaimelardeche.net
www.lussasdoc.org
www.lefestivaldalba.org
 
 
Gîte de l’escargot  |  Françoise et Renaud de Swetschin  |  07200 VOGÜE  |  Tél : + 33 (0)4 75 37 78 81 / + 33 (0)6 07 06 53 57  |  Email